Déroulement
Voici les informations liées au déroulement du serveur, chaque point important est décrit. N’hésitez pas à poser des questions aux autres joueurs qui connaissent mieux le jeu.
Que faire au début?
Le début du serveur est une des périodes les plus complexes, surtout si vous n’avez jamais joué à Terraria. Il faut savoir qu’en difficulté expert, les monstres ont beaucoup de point de vie et mettent beaucoup de dégâts. La première étape est donc d’obtenir des armes et armures convenables, donc il est recommandé d’aller miner après avoir sécuriser le spawn.
Vous trouverez quelques informations utiles sur la page Bien commencer du wiki Terraria.
Les premières nuits seront passées si il faut plus de temps pour sécuriser le spawn et obtenir un stuff convenable. Il est très intéressant d’aller miner la nuit car cela ne change rien au spawn des montres.
Le but au début est donc d’obtenir des armes, armures et accessoires, puis de créer une première base principale avant de faire le premier boss: Cthulhu
Il est très fortement recommandé de consulter le wiki officiel en anglais ou en français autant que nécessaire, il recèle d’informations très utiles, de conseils, et peut répondre à presque toutes vos questions sur le jeu. Il permet aussi de découvrir la multitude d’objets (blocs, armes, …) disponibles dans Terraria.
Base principale/base perso
Sur le serveur, il y aura une base principale au spawn qui contiendra une salle des coffres partagée et triée et les ateliers (table de craft, four, enclume, …). Les premières maisons pour les NPC seront aussi dans cette base avant qu’ils soient déplacés. Toute ressource déposée dans la salle des coffres du spawn sera donc partagée avec tout les autres joueurs, pour les ressources privées, il faudra les stocker dans sa propre base.
Chaque joueur peut faire sa base personnelle là où il le souhaite, il n’y a aucune limitation (sous terre, ciel, différent biome, …) et il est possible de faire une base à plusieurs.
Progression
Pour la progression, il faudra s’assurer que tout le monde progresse en même temps, c’est à dire qu’aucun boss/événement majeur ne sera fait sans attendre les autres joueurs. Pour chaque boss majeur, une horaire sera donnée à l’avance pour permettre au plus grand nombre de joueur d’être disponible.
Il est impossible de faire en sorte que tout le monde soit disponible au même moment, chaque boss sera donc refait pour les personnes qui ne l’ont pas encore fait. Il est possible de refaire autant de fois que souhaité un boss déjà fait, notamment pour pouvoir farmer les récompenses qu’il drop.
A savoir que sur la map Farm les boss sont plus faciles à faire car la map est en difficulté normale mais qu’il y a moins de loot. Au contraire, la difficulté est plus élevé sur la map Master mais il y a des récompenses exclusives. Dans tout les cas, il faudra d’abord faire un boss sur la map principale avant de pouvoir le faire sur une autre.
Il est autorisé de faire tout les autres boss qui ne participent pas à la progression (ex: Queen Bee) à n’importe quel moment. Il ne faut pas oublier que le nombre de points de vie d’un boss dépend du nombre de joueurs connectés, il peut alors être intéressant d’utiliser la commande /vote scale.
La gestion des NPC
Une des particularité de la 1.4 est que les NPC ont une statistique appelée “bonheur” qu’il faut essayer de maximiser pour avoir des prix plus avantageux et profiter du système des pylônes. Pour cela, les NPC seront placés dans des “villes” de 2 à 3 habitants dans différents biomes. Plus d’informations sont disponibles sur le wiki officiel
Les différentes classes (hardmode)
À partir du hardmode se pose la question des classes. Une classe est un ensemble d’armes, d’armures et d’accessoires adaptées pour un style de jeu, il en existe 4: mêlée (melee), distance (range), magique (magic), invocation (summon). Chaque joueur peut jouer la classe qu’il souhaite, il est bien sûr possible de changer de classe à tout moment, un choix n’est pas contraignant. Pour savoir quel équipement est recommandé pour une classe, le guide des classes décrit ce que chaque classe peut utiliser à chaque étape de progression.
Prochaine page: Plugin